Chers amis,

Nous espérons que vous allez tous bien et nous vous envoyons encore une fois nos salutations de Jinwar. Après un été long et chaud avec beaucoup de progrès dans la construction du village des femmes, le temps se refroidit ces jours-ci, les nuits se prolongent et nous attendons la pluie bientôt. Nous sommes contentes pour tout le travail a été fait et nous sommes reconnaissant à tous ceux qui ont participés avec leurs mains et leurs idées dans cette première saison de construction. Le travail avec les briques tu type kerpîç est maintenant interrompu jusqu’au printemps prochain et nous sommes prises avec tous les préparatifs pour l’hiver. Comme les amies qui sont venues nous aider et qui sont restées avec nous tout au long de l’été sont parties maintenant, nous sommes moins nombreux et la vie ici s’est également un peu calmée.

Il y a quelques jours, nous avons organisé notre grande assemblée de Jinwar avec la participation de toutes les femmes membres du comité. Nous avons tournés nos regards en arrière sur les mois passés, discuté sur le travail et fait les plans pour l’hiver. Jusqu’alors, 21 maisons ont été construites, nous avons enfin pu terminer les toits et nous les avons couverts de bâche pour les protéger de la pluie forte. Malgré quelques problèmes avec l’arrosage, la première saison de jardinage a, elle aussi, été fructueuse. Nous avons récolté beaucoup de fruits et de légumes de notre jardin, nous les alors préparés et mangés ensemble. Maintenant, nous préparons le jardin pour la nouvelle saison. Beaucoup de femmes nous ont visitées et les groupes divers venaient presque tous les jours. Nous leur avons montré les lieux, nous avons travaillé, discuté et dansé ensemble et nous avons collecté beaucoup de suggestions concernant la construction du village. Pour certains groupes, nous avons organisé les séminaires sur la Jineolojî et nous avons beaucoup discuté de la nécessité d’avoir ce village, de comment nous imaginons que les femmes libres vivent dans une société libre et quels démarches chacune de nous réalise au quotidien pour s’y approcher.

Avec le début de la saison d’automne, le travail de construction va se déplacer vers les intérieurs des maisons. Les portes et les fenêtres doivent être fabriquées du bois, le sol doit être aménagé, le système d’eau et d’électricité doit être installé. Pour avoir plus de luminosité à l’intérieur et pour protéger les murs, nous avons peint les intérieurs des trois premières maisons en blanc. Nous avons commencé à construire les petites terrasses devant les maisons et nous ramassons les pierres pour créer une petite mosaïque avec l’image de Shahmaran, la figure féminine mythique que vous connaissez peut-être de la mythologie kurde et moyen-orientale. Jusqu’à ce que toutes les 21 maisons sont véritablement prêtes à vivre, nous avons beaucoup de travail à faire pendant tout l’hiver pour que la plupart des femmes puissent aménager au printemps.

Pour les images de Jinwar, vous pouvez aller voir sur notre page Facebook :
 https://www.facebook.com/jinwarwomensvillage (en anglais)
Vous voulez partager, demander, discuter ou suggérer quelque chose, envoyez-nous un email sur :
jinwar@riseup.net
Vous pouvez également vous rendre sur notre site internet :
http://www.jinwar.org

Et il y a encore quelque choses que nous voudrions demander et desquelles nous voudrions vous tenir au courant :

D’abord, nous avons un projet pour l’année prochaine : Comme vous le savez, Jinwar est construit en tant qu’un village écologique et pour cela, nous cherchons les moyes soutenables d’utiliser de l’énergie. Comme nous avons beaucoup de soleil ici pendant toute l’année, à Jinwar, nous voulons trouver les moyens d’utiliser l’énergie solaire. Pour cela, nous cherchons les gens (en particulier les femmes) qui ont les connaissances dans tous types de méthodes d’usage de l’énergie solaire, ainsi que dans les manières de l’obtenir et d’installer les panneaux solaires. Avez-vous ce genre du savoir ou connaissez-vous les gens qui seraient motivés de soutenir ce projet pratiquement ? Nous cherchons également les connaissances concernant le recyclage. Quelles sont les choses utiles que nous pouvons faire avec l’ordure et les vieux matériaux ? Nous avons beaucoup d’espace pour essayer. Avez-vous des suggestions ou des expériences que vous voudriez partager avec nous ?

Nous envoyons nos salutations à vous toutes et nous espérons d’entendre de vous bientôt pour découvrir vos débats et vos idées !

Silav u rez,
le Comité de JINWAR – Le Village des Femmes Libres

Jinwar Newsletter 2 (EN)
Jinwar Newsletter 2 (DE)
Jinwar Newsletter 2 (FR)
Jinwar Newsletter 2 (IT)