Agenda

Mardi 8 mai 2018 à 19h,
Au bâtiment B2 occupé à l’Université Paris 8 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)

Depuis la bataille de Kobanê, les femmes combattantes kurdes ont fait l’objet d’une grande médiatisation. Mais le combat des femmes kurdes pour leur émancipation ne se mène pas uniquement sur le front mais bien au quotidien à l’intérieur de la famille, dans la société ou encore dans les organisations politiques. Il prend des formes multiples, innovantes et s’inscrit dans une lutte plus large pour toutes les femmes du Moyen-Orient et même au-delà.

A travers cette conférence, nous reviendrons sur l’émergence du mouvement des femmes kurdes dans les années 1990 : de leur participation croissante dans les mouvements kurdes à la fois comme militantes mais également comme combattantes, à la mise en place de quotas par sexe et d’une co-représentation dans toutes les instances d’une femme et d’un homme.

Nous aborderons divers sujets au cœur de leur lutte comme la place de l’auto-organisation, son aspect internationaliste en même temps que sa critique des courants féministes occidentaux en passant par la conception d’une spécificité féminine qui leur vaut souvent d’être accusées d’essentialisme. Nous nous efforcerons de comprendre leurs visions et expériences dans un esprit d’ouverture et de partage sans les réduire à certaines appellations ou catégories et en préservant le langage qu’elles utilisent pour nommer les choses.

Dans le contexte des mobilisations actuelles et notamment des occupations de facs, il est apparu important de questionner l’organisation en non-mixité. Souvent remise en question car apparaissant comme une source de division et de fragilisation de la lutte pour l’émancipation, elle est pourtant au cœur de l’organisation du mouvement révolutionnaire kurde. Nous espérons que cette discussion sera l’occasion de faire le lien et de débattre sur nos modes d’organisation dans les mobilisations actuelles.

Organisé par Conséquences, Solidarité Femmes Kobané et Initiative pour un Confédéralisme Démocratique.
Page Événement : https://www.facebook.com/events/1608909732559172/